Article dans La Charente Libre

Publié le par projet.nepal.2011.over-blog.com

Article de Jean-Luc Tenant, paru le Mardi 10 Mai 2011 dans le journal la "Charente Libre"
Une étudiante de Nonac sur les chemins de Katmandou

Amandine Goumard va découvrir la capitale du Népal et la place de l'enfant dans la société. Durant trois semaines, avec deux camarades de l'école de psychomotricité.
1035158_3484128.jpg
Amandine Goumard (à gauche) et ses deux amies, les futures globe-trotters, ont présenté leur projet aux écoliers de Nonac.Photo CL 

Amandine Goumard est revenue dans cette école qu'elle a fréquentée il y a un peu moins de quinze ans, dans la classe de Dominique Tilhard.

La jeune Nonacaise était accompagnée de deux camarades de son école de psychomotricité et ensemble, elles présentaient leur projet aux écoliers de Nonac. Un projet un peu magique aux yeux des enfants.

Toutes trois vont en effet partir à Katmandou, la capitale du Népal, du 27 mai au 19 juin. «Plus de vingt heures d'avion», voilà qui marque les jeunes esprits. Plus que le petit point sur la carte de géographie accrochée pour l'occasion, qui elle montre environ 30 centimètres entre la France et le Népal. Katmandou, une capitale qui a poussé trop vite mais qui reste un lieu agréable à visiter, comme une succession de villages autour des temples. Les trois jeunes filles, Amandine Goumard donc, la plus âgée (21 ans); Anne Lasserre, la Dacquoise de 20 ans et Delphine Marchal, la cadette de 19 ans originaire de Biscarrosse, ont lancé ce projet avec deux autres copines qui resteront en France.

C'est un peu un moment de formation dans la première de leurs trois années d'études que de participer à un projet de solidarité internationale. Avec l'aide de l'association de Bordeaux 2 «Karavan», elles ont choisi le Népal parce que c'est un pays de langue anglaise, en fait peu connu, à la culture très différente et qui fait rêver.

Les étudiantes seront reçues dans un orphelinat de Katmandou. «C'est la première fois qu'ils recevront des étudiantes étrangères. Je crois qu'on est impatiemment attendues» s'amuse Amandine. Qui ajoute: «Notre but est d'étudier l'enfant et sa place dans la société népalaise. C'est en correspondance avec notre programme scolaire».

 

Une correspondance en vue entre Nonac et Katmandou


Pour cela, elles ont donc préparé de petits exercices avec les écoliers de Nonac: discussions sur le projet, sur le Népal, autoportraits, questions à poser aux enfants de Katmandou. Révélations sur leur vie de tous les jours dans leur famille, à l'école...

Les mêmes travaux seront proposés aux écoliers asiatiques. Ils répondront aux questions des petits Charentais qui ont rédigé une lettre en anglais. Elles leur proposeront des ateliers de cuisine, d'expression corporelle, d'arts plastiques.

Les trois voyageuses espèrent ramener de nombreux documents, des photos, des réactions. Elles envisagent une exposition à leur retour. Elles pensent aussi qu'une correspondance pourrait se mettre en place entre Nonac et Katmandou.

 

 

 

Merci beaucoup pour l'attention que vous avez porté à notre projet!

Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article